L’eSport bientôt plus populaire que le sport ?

L’eSport supplantera-t-il bientôt le sport ? C’est la question que se pose un bon nombre de personnes eu égard de la rapide expansion que connaissent les jeux de sport électroniques. En effet, les eSports ne sont plus considérés en tant que simple divertissement, mais plutôt comme une véritable activité génératrice de revenus, et dans l’industrie du pari en ligne, elle permet déjà aux parieurs de remporter des sommes d’argent considérables. D’un autre côté, le sport avec des disciplines telles que le football et le tennis a véritablement le vent en pourpre. Dans les lignes qui suivent seront livrés les principaux aspects à prendre en considération pour déterminer si l’eSport deviendra bientôt plus populaire que le sport. Tenez-en compte pour trouver une réponse à cette question ou vous forger votre propre opinion.

La base de fans

D’après une étude de marché effectuée par NewZoo qui est une compagnie de développement de jeux, la probabilité selon laquelle les eSports comptera plus de 600 millions de spectateurs en 2020 est très élevée, ce qui veut dire que de plus en plus de personnes s’intéressent à ce genre d’activité. En effet, afin de donner de l’intérêt à leur secteur, les développeurs de jeux eSport organisent des tournois auxquels prennent par les joueurs les plus talentueux du monde, et des salles où sont projetés sur grands écrans le déroulement des parties sont mises à la disposition des passionnés de ce type de divertissement. Aussi, les amateurs d’eSport médiatisent ce genre de tournois à un tel point que cela attire en masse les curieux. C’est ainsi que la communauté des fans d’eSports s’agrandit.

Certes les jeux eSports convertissent un nombre sans cesse croissant de personnes, mais ce n’est pas pour autant que le sport en perd ses fans. Il faut avouer que le virtuel ne pourra jamais remplacer l’expérience réaliste, l’excitation et le mélange d’émotions que procure une rencontre sportive. L’eSport comptera peut-être 600 millions de spectateurs en 2020, mais le sport en compte déjà des milliards. Par ailleurs, la médiatisation des compétitions sportives telles que les Jeux olympiques ou la Coupe du Monde de football n’est pas faite outre mesure, cependant le nombre de spectateurs qui se recense est toujours impressionnant. Pour finir, le sport disposera toujours d’une base de fans plus large parce que les passionnés d’eSport sont majoritairement des jeunes gens.

Le chiffre d’affaires

Une autre récente étude de marché toujours menée par Newzoo a permis de faire une prévision du revenu que généreraient les jeux à l’horizon 2021, et ce montant devrait s’élever à plus de 180 milliards de dollars. En effet, les eSports rapportent énormément d’argent puisqu’on en est déjà à plus de 137 milliards brassés par ce secteur. Aussi, les cagnottes valant des millions de dollars que proposent des tournois comme l’Evolution Championship Series (EVO), la Cyberathlete Professional League (CPL), The International, la Major League Gaming (MLG) ou encore l’eSports World Convention (ESWC), sont la preuve que cette activité est très lucrative. Pour ce qui est du chiffre d’affaires généré par le sport, il y a bien longtemps qu’il a dépassé la barre des 180 milliards de dollars. Lorsqu’on prend par exemple le football qui est considéré comme le sport roi, ses compétitions telles que le Mondial ou l’Euro génèrent non seulement plus de revenus que n’importe quel tournoi d’eSport, mais leur chiffre d’affaires est aussi en constante croissance à chaque organisation.

Comments

Subscribe to our newslater

Get the best viral stories straight into your inbox! Don’t Worry we don’t Spam..